top of page

20 ans de bonne conduite.


Happy Birthday !! Il y a 20 ans de ça sortait DRIVER. Une révolution pour le monde du jeu vidéo apparue sur Playstation 1. DRIVER fût le premier jeu à nous laisser librement conduire dans d'immenses villes.

Il y avait à l'époque GTA qui proposait ce concept, mais celui ci était encore en 2D.

On commence donc DRIVER avec un test de conduite dans un parking souterrain. Il vous faudra accomplir ici diverses techniques tel que, démarrage, freinage, slalom entre pylônes, 180 et 360 degrés etc... le tout, en évitant de rayer la peinture... Une fois le test passé on commencera notre première mission.

Accompagné d'une bande son, de voix et répliques aujourd'hui devenues cultes, DRIVER nous transportera dans un Miami des années 80 avec tout le style, la classe, l'humour et le vice de l'époque. On y incarnera donc Tanner, un flic qui aura comme mission d'infiltrer la Mafia locale, pour la détruire de l'intérieur et sauver le président.... Nous nous retrouverons pour la suite de notre aventure dans les villes de San Fransisco, New York et Los Angeles.

Bien que flic infiltré, on fait maintenant partie de la grande famille, comprenez par là que durant le jeu, la police ne sera pas de notre coté ! Griller un feu rouge ou faire un petit excès de vitesse et voila que l'on se retrouve avec la police, ses sirènes et gyrophares derrière nous. Notre but, les semer à travers la ville en évitant véhicules et poteaux électriques... Leur but, détruire à grand coup de pare choc, notre véhicule, jusqu'à le voir fumer puis prendre feu. C'était pour la police, le seul moyen de nous arrêter.

En effet le jeu ne nous permettait pas de sortir des véhicules. Ce choix des développeurs fit donc de Driver, un jeu principalement axé sur la conduite, mais aussi sur la non violence... Le joueur ne pouvant pas sortir de son véhicule, n'avait donc aucun rapport aux armes à feu et sessions de tirs en pleine rue. Il n'était également pas possible d'écraser les piétons, ceux ci étaient tous dotés des meilleurs réflexes pour vous esquiver ou passer à travers votre véhicule, normal...

DRIVER fût donc une révolution sur plusieurs aspects, nottament visuel. Les parties se déroulaient à différents moments de la journée et différents climats. On pouvait se retrouver en plein jour sous un soleil de plomb à en éblouir le joueur, en fin d'après midi avec un couchez de soleil aux couleurs roses orangées, ou en pleine nuit à traverser les villes, guidé par les lumière des lampadaires. Imaginez la surprise lorsque que l'on as pu profiter de tout ce spectacle visuel, sous une météo pluvieuse... Les reflets de lumières sur la route et les carrosseries. C'était magnifique ! C'est lors des courses poursuite, au volant de bijoux du style "Chevrolet Chevelle", qu'on commence à découvrir le comportement et la physique des véhicules, qui à cette époque était hallucinante. Les démarrages en Burn, la reprise, freins à main et enjoliveurs qui se décrochent, poid, inertie, sauts et suspensions, tout était parfait et réaliste. Un réalisme poussé également jusque dans la gestion des dégats et accidents. C'est là que l'on ressent alors les années d'expérience et la maitrise acquise dans ce domaine par les développeurs de "Reflections Interactive", qui 4 ans auparavent, sortaient leur monstrueux jeu "Destruction Derby". Un jeu de course en arène oû les concurents devaient s'affronter et tenter de franchir la ligne d'arrivée tout en gardant leur véhicule dans le meilleur état...

Dans DRIVER, vous allez vivre des moment de pilotage inoubliables. Entre action, courses poursuites et prouesses techniques au volant, vous réaliserez très vite des séquences de conduite dignes des plus grand films du genre... C'est là que DRIVER marque encore un point. Vous pourrez à tout moment, revivre vos dernières minutes d'action grâce au mode "Réalisateur". Dans ce mode, vous pourrez librement revoir vos dernier moments de conduite, tout en y changeant les angles de caméras et ainsi créér de superbes séquences que vous pourrez bien sûr sauvegarder et montrer à votre entourage. C'est d'ailleurs grâce à ce Mode que j'ai réalisé tous les Screenshot de cet article.

DRIVER vous offrira, à côté de son histoire déja bien complète, d'autres modes de jeu, tel que de la poursuite, de la Survie, des jeux de Check-points, des défis de conduite... Vous pourrez aussi librement faire des ballades dans chacunes des villes, mais attention aux gyrophares ! DRIVER, un jeu inoubliable, une réference pour certains, une révolution pour d'autres, un bijoux de l'époque, celle de la Playstation et tout les bons souvenirs qui vont avec.

  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

bottom of page